Vendredi 12 octobre 2024, le film « Lesdiguières, dernier connétable de France » a été projeté devant 37 spectateurs au Château de Bon Repos à Jarrie.
Captations école hôtelière
L’établissement a depuis l’année dernière mis en place un projet éducatif et culturel dans le lequel nous avons été inclus.
Dans le cadre de notre partenariat, Eric MERLIN a proposé de faire de la captation d’image afin de laisser au lycée et élèves un souvenir concernant le travail.
Voici les captations réalisées :
Il ne reste plus qu’à faire le montage.
Eric MERLIN
Chargé de communication
Le 8 novembre 2023, nous sommes allés à la prestigieuse Ecole d’Hôtellerie et Tourisme du Lycée LESDIGUIERES pour présenter le Duc du même nom et tout aussi prestigieux.
L’établissement a depuis l’année dernière mis en place un projet éducatif et culturelle dans le lequel nous avons été inclus.
Nous avons été reçus sur le site de CLOS D’OR par Mme PIERRE-BES (Proviseure Adjointe sur le site du CLOS D’OR) et également les professeurs suivant Mme GONCALVES (Français/Espagnol) et M.TARGHAOUI (Economie/ Gestion).
Le film a été présenté à une classe de seconde soit une vingtaine d’élèves.
D’autres dates sont en programmation notamment pour l’internat.
Nous remercions l’ensemble des personnes du Lycée LESDIGUIERES pour l’accueil qui nous a été réservé.
Eric MERLIN
Chargé de communication
C’est à l’invitation de l’université inter âges de Veynes, que nous nous sommes rendus, au cinéma de cette petite bourgade, pour la projection devant environ 30 personnes de notre film « Lesdiguières denier connétable de France »
Cette dernière a été suivie d’un débat enrichissant où les spectateurs se sont renseignés, à la fois sur le personnage historique, mais également sur l’aventure humaine cinématographique de notre projet.
Le mercredi 22 mars nous avons projeté notre film ‘’Lesdiguières dernier Connétable de France’’ dans les locaux du campus universitaire, devant les membres du cours de l’université du temps libre de Gap, intéressés par le patrimoine des Hautes Alpes.
20 personnes ont assisté à cette projection le faible nombre de participants à été compensé par leur érudition.
Ils ont reconnu la qualité de notre Docu-Fiction, pour preuves plusieurs DVD ont été vendus en fin de séance.
Le débat d’environ 1h30 a bien sûr été axé, sur les relations entre les Hautes Alpes et Lesdiguières, plusieurs participants, nous ont renseigné sur des parties de la vie de Lesdiguières, non traitées dans notre film.
Mais également de nombreuses questions ont été posées, sur la création du film, qui ont montré leur intérêt pour notre aventure humaine et cinématographique.
Encore du contentement pour nos spectateurs spécialistes du patrimoine Gapençais.
Raoul WEIHOFF
Projection ce vendredi 24/02 à 20H, de notre docu-fiction sur le Duc de Lesdiguières, Dernier Connétable de France, formidable soirée où les villageois se sont retrouvés pour ce moment si particulier, 150 personnes présentes pour voir la vie documentée de leur héros.
La présidente Annie Collin, Monsieur le Maire, ainsi que des personnes du Conseil Départemental des Hautes Alpes, notre Président Raoul Weihoff, accompagné du Producteur Exécutif Alain-Louis Mairin.
Cinévadrouille à la technique pour la projection du film, tout s’est bien passé, l’organisation était parfaite.
Un débat après le film, a permis de répondre aux questions posées, suivi, du verre de l’amitié pour parler de cette belle aventure humaine, avec les participants.
Nous avons pu constater comme à la première, que notre film était très apprécié beaucoup nous ont félicité et trouvé, qu’historiquement c’était très bien rendu, et que techniquement c’était au top.
Grosse satisfaction pour nous le but est atteint, encore merci à Madame Annie Collin la présidente de l’association de sauvegarde du château du Glaizil qui nous a soutenu depuis le début de notre projet.
Nous avons même eu droit à un article du Dauphiné Libéré, ci-après :
Première de Lesdiguières à Vizille jeudi 20 Octobre 2022
La première de notre Docu Fiction, Lesdiguières dernier Connétable a eu lieu salle du jeu de Paume à Vizille jeudi 20 octobre 2022 à 20 heures.
Pour cet évènement, environ 200 personnes présentes comptabilisées à l’accueil.
250 invitations ont été envoyées, dont environ 50 VIP, c’est bien pour une première parmi eux les Conseils Départementaux de l’Isère et des Hautes Alpes, des Associations, des Châteaux (Virieu, Vizille, Sassenage, le Touvet, Bon Repos etc.…, les communes de Claix, Jarrie, Barraux, Vizille etc....
Des Entreprises GEG, Ets GUILLEMARD, CARBONERO ...Des CE, CMCAS Dauphiné Rhône Alpes et l’Amicale du personnel du CHU de Grenoble.
Notre ami Stéphane GAL référent histoire sur ce projet, mais aussi pour leur aide précieuse, Anne CAYOL-GERIN du patrimoine Départemental, Andrée TIXIER historienne passionnée présentes lors de cette première mais également Jean Claude Michel association histoire et patrimoine Claix, Marc Givry architecte M Alain Chevalier du domaine de Vizille et Perrine Camus de l’UGA
Raoul WEIHOFF Président de l’Association Ciné Caramelle et Alain-Louis MAIRIN initiateur du projet la présentation.
Après 50 minutes de projection, du docu-fiction, des applaudissements nourris nous ont beaucoup touchés, ils viennent saluer le travail, de toute une équipe, et en particulier celui de Pierre-Yves HAMPARTZOUMIAN Réalisateur et monteur, et de Pascal MAIRIN Chef Opérateur et monteur du film, mais également l’ensemble des acteurs et techniciens qui ont participé à cette magnifique aventure.
Le tout, suivi d’un petit Making Of d’une douzaine de minutes, pour tous ceux qui ont apporté leur contribution au film. (Un DVD avec le film et des Bonus sera à disposition de ceux qui le souhaiteront)
Nous avons reçu beaucoup de félicitations de compliments, et d’encouragements lors du débat sur notre film, également des suggestions nous ont été soumises. Nous allons nous organiser pour le diffuser le plus largement possible, là où il sera demandé et auprès de l’Education Nationale, également dans des chaines de télévision.
Nos intervenants sont fiers d’avoir participé à ce documentaire sur Lesdiguières et vont nous aider à le faire connaître le plus largement possible.
Notre tâche est immense, et nous allons donc nous attacher à faire mieux connaître ce grand personnage, qu’il était au service de la France et des Rois en leur restant fidèle, jusqu’au bout de sa vie à 83 ans.
Notre film "Lesdiguières dernier connétable de France" a été présenté au festival Art et vignes de Chatillon en Diois, le vendredi 12 août.
Projeté devant un public d'environ 70 personnes dont une majorité d'amateurs éclairés sur l'histoire du Dauphiné.
A l'issue de la projection un débat a permis d'échanger à la fois sur les aspects historiques et sur l'aventure humaine du projet.
L'ensemble des spectateurs a reconnu la qualité du film
La première du film "Lesdiguières dernier connétable de France" sera diffusée le jeudi 20 octobre au cinéma : salle du jeu de paume à Vizille à 20h00, uniquement sur invitation..
D'autres projections publiques seront programmées ultérieurement.
Une information sera communiquée sur le site internet dés que possible.
Le film "Lesdiguières dernier connétable de France" sera diffusé en avant première dans le cadre du festival Arts et Vigne à Châtillon en Diois soit le 11 août à 21h00 dans la salle Henry Kubnick, en cas de mauvais temps ou le vendredi 12 août en extérieur.
Entrée libre
Laurent Alboreo qui a déjà composé plusieurs musiques de nos projets précédents (l’Oublié, 8cc...),
Il récidive à nouveau, en composant cette fois-ci, la musique de notre Docu-Fiction sur Lesdiguières.
La cadence s’est brusquement accélérée, mettant les bouchées doubles, il nous a fourni les nappes illustrant chaque scène de fiction, et la musique originale qui sera intégrée au film.
Le positionnement de cette musique sur les images permet de renforcer notre histoire et lui donne du panache.
Cet extrait vous donnera déjà une petite idée de l’ambiance musicale du film.
Un grand merci à notre compositeur.
Aujourd’hui séance de doublage du 12 Février, préparée par l’équipe technique, à la manœuvre Raoul, Pascal, Didier et Alain pour la logistique.
Kenny BERNARD un acteur inscrit pour ‘’ Un 5 Juillet ‘’a accepté de faire le messager d’Henri IV voix, essai concluant vous verrez ça bientôt bonne recrue.
Suite du doublage le 19 février 2022 avec notre petite Camille une des nièces de Louis Videl, très vite en action, elle nous donne ses répliques et réussit sa prestation, accompagnée de son Papa ‘’l’Evêque de Gap’’ dans le film.
Puis Didier FAYOLLE passant à la phase bruit de pas voir ci-dessous la caisse noire avec des gravillons pour les bruitages des pas, et papier du message de la scène d’Henri IV.
Fin de la séance du matin toute l’équipe est très satisfaite du résultat des doublages voix et autres bruitages.
Les efforts de tous nous permettent d’avancer plus vite, la semaine suivante, le 25 février, avec Raoul nous sommes allés chez Pierre-Yves, pour continuer le montage avec les documents récupérés provenant de plusieurs sources, dont ceux fournis par Madame TIXIER-BARRAS du Gua.
Le constat fait à l’issue de cette séance, est qu’il va nous falloir tourner des images de respiration trop de commentaires à la suite, quelques-unes seront de Drone, d’autres de contexte avec le Duc de Lesdiguières jouant avec son fils et son épouse Claudine de Béranger et sa fille bébé.
Toutes ces scènes seront programmées en Avril, il nous faut de la verdure, de l‘air, de L’espace (Déjà un accord du château de VIRIEU).
Le vendredi 4 mars notre ami Didier FOISSEY alias Louis VIDEL, refaisait sa voix enregistrée lors des tournages de 2020, parfait c’est un pro et quelle belle voix.
De nouveaux textes écrits par Pierre-Yves, notamment la voix du narrateur (Didier FOISSEY), sont enregistrés par Pascal dans la journée.
A L MAIRIN
Un petit point, sur les recherches de documents, tableaux, cartes etc… effectuées par Raoul et Alain-Louis.
Dans notre première réunion nous avons travaillé sur l’ours du montage, qui pointait plusieurs pistes de recherches que nous avons vérifiées et recensées.
Pascal nous a fourni une copie des images du montage, où nous avons pu compléter notre liste grâce aux annotations de Pierre Yves et Pascal.
Lors de notre deuxième rendez-vous nous avons commencé à prendre contact avec plusieurs organismes pour leur indiquer ce que nous recherchions, en leur donnant un maximum de pistes.
Premier contact avec la bibliothèque de Grenoble, qui nous a d’ailleurs déjà fourni plusieurs documents de notre liste, reste à voir avec nos monteurs ce qu’ils choisiront pour le montage.
Contact avec le musée Dauphinois, pour une demande de recherches de documents et tableaux, liste à leur communiquer prochainement.
Dernièrement, nous nous sommes rendus aux archives départementales ou nous avons eu un accueil très chaleureux, nous avons déjà pu consulter quelques documents gravures etc.., nous avons aussi évoquer le problème des droits, à ce propos notre Président doit faire un mail pour expliquer notre démarche au sein de l’association composé de bénévoles passionnés par le 7ième Art.
D’autres contacts doivent être pris notamment au château de Vizille, à Gap au musée etc..
Donc encore beaucoup de travail en perspective.
Tout est vraiment très intéressant et nous prenons beaucoup de plaisir à réussir cette mission.
En attendant plus de concret dans les prochains jours, nous vous saluons tous.