mercredi, juin 16, 2021

Actuellement en cours de réalisation : Lesdiguières le Docufiction

Les News (15)

lundi, 03 mai 2021 16:51

Rendez-vous avec Marc Givry

Écrit par

Jeudi 29 Avril 10heures, nous avions rendez-vous  avec Marc GIVRY Achitecte, dans son bureau. Grenoblois, Raoul fait les présentations, Marc architecte de métier et passionné d’histoire, Stéphane notre historien.

image001 image002

 

Nous allons évoquer, les qualités de Lesdiguières grand ‘‘Bâtisseur’’, et définir les contours de l’œuvre de notre Connétable sur Grenoble et dans tout le Dauphiné.

image003  image004 

 

Avec Marc nous allons discuter des principaux axes de son interview, en accord avec Stéphane, et nous pouvons le dire ‘’il en connait un rayon sur notre Duc’’.

image005 image006

Beaucoup de sujets ont été abordés notamment sur l’empreinte qu’a laissé Lesdiguières sur Grenoble, dont on voit encore aujourd’hui les traces.

image007

En attendant, la prochaine date de rdv de l’enregistrement de cet interview, probablement en juin. A bientôt, pour la suite de notre Docu-Fiction

Alain-Louis MAIRIN

 

Ce jour-là, Pierre-Yves, Pascal et Alain-Louis se retrouvent, devant l’écran de contrôle et l’ordinateur, pour continuer le montage de notre documentaire. Petite pause-café avant de démarrer notre séance de travail qui consistera, à assembler Commentaires et images de fiction.

image001

Bien calé dans son fauteuil de bureau, Pascal se met sur la Time Line pour repositionner à la bonne place, ici un commentaire allant bien sur les images, ici le saucissonne par tronçons pour en tirer le meilleur parti.

image002

Pierre-Yves en bon réalisateur, choisit avec Pascal le must des plans à monter sous l’œil avisé d’Alain-Louis, qui ne cesse de rappeler et de repréciser les moments historiques surtout, quand cela est nécessaire.

Nous redécouvrons ensemble en même temps, le bon travail effectué, et nous en jouissons par avance. 

C’est là dans nos têtes, que nous pouvons imaginer la portée de notre travail. Petite info : Alain-Louis nous informe qu’Éric Merlin (dit l’enchanteur), a contacté deux institutions musicales de Grenoble (le Conservatoire de musique et l’Harmonie 40 musiciens respect), pour l’enregistrement de la musique du film, c’est extra des contacts sont en cours. Les textes et les images défilent à une haute cadence, tout s’enchaine très bien, sauf qu’une scène tournée en fin de journée à Sassenage, n’est pas de très bonne qualité côté lumière, il faudra surement la retourner. C’est l’heure de la pause 12h30, Ludivine notre ancienne maquilleuse, nous a préparé un très bon repas, avec au menu, coquillettes et filets de Dinde sauce blanche, c’était vraiment très bon merci à elle. Reprise vers 13h30, Pierre-Yves aux commandes de l’ordinateur reprend notre montage Pascal et Bastien sont en soutien.

image003 image004

Et là encore grosse satisfaction sur les images de la Collégiale (l’abjuration de Lesdiguières), sur la scène dans le château de Vizille (salle des batailles), au château de Virieu (remise de l’épée de Connétable) sur des commentaires de haute volée de nos référents histoire.

image005 image006

Raoul absent sur cette séance, sera bien présent la semaine prochaine, lui aussi a hâte de découvrir avec nous les belles images de notre projet. 

Fin de séance à 17heures, prochain RDV vendredi 23 avril.

Alain-Louis MAIRIN

mardi, 13 avril 2021 07:17

Séance de montage

Écrit par

SEANCE DE MONTAGE DOCUMENTAIRE LE JEUDI 8 AVRIL A TENCIN

Raoul n’ayant pu se libérer, c’est Pierre-Yves et Pascal qui commencent par caler les interviews, avec les images de fiction.

image001

Nous débutons sur le Pont Lesdiguières, direction la salle des gardes, sur des commentaires avisés de Monsieur Michel Jean-Claude de l’Association Claix Patrimoine et Histoire.

image002

Suivi d’un petit tour à Fort Barraux pour la prise du fort, si bien décrite par notre Historien référent Stéphane Gal.

image003

Tout ceci sur un fond d’images de l’attaque du fort. C’est comme si on y était, coups de canons, échelles escaladées par les soldats de Lesdiguières la nuit, nos yeux brillent de plaisir, les choses prennent tout doucement forme, c’est très excitant.

image004 image005

Puis par un détour au château de Vizille, fleuron de Lesdiguières, pour écouter avec saveur, Monsieur Chevalier Alain conservateur du château, nous parler de la grande salle des batailles, et du Duc de Lesdiguières à cheval (œuvre en bronze), c’est super captivant.

image006

Tout au long de cette matinée, Alain-Louis en a profité pour faire quelques photos, préparer le café et filmer pour le Making Of. 12H30 la séance se termine le temps de décider de la prochaine étape, le vendredi 16 Avril  9 heures à Tencin, toute la journée.

Alain-Louis MAIRIN

Séance montage vendredi 2 Avril 2021 

Comme prévu dès 9 heures, Pierre-Yves, Pascal et Raoul, ont continué le montage commencé lors dernière séance. Cette nouvelle étape, sur les interviews de nos intervenants, nous amènera ce jour, à nous concentrer sur l’intervention de Stéphane Gal.

Mais avant tout ceci, un bon café préparé par Alain-Louis et agrémenté de viennoiseries amenées par Raoul, nous ont donné du tonus.

image001

Ainsi, après avoir sélectionné les plans de coupes, qui seront conservés. Il nous faudra, repérer comment ils seront intégrés dans les scènes fictionnées. Mais également, insérer, l’intervention de Louis Videl en voix off qui sera notre fil conducteur. Tout en positionnant les transitions entre les différentes scènes réalisées.

Ce travail minutieux révèle petit à petit les choix artistiques du projet, qui nécessitent une grande rigueur pour noter l’ensemble des points restant encore à programmer (travail de Raoul).

image002 image003

Ce travail millimétré, est très chronophage et nous n’avons pu en une seule matinée visionner l’ensemble des interventions de Stéphane.

Nous avons de même validés l’intervention d’un nouvel intervenant Marc Givry, architecte passionné d’histoire, qui nous parlera du volet bâtisseur et urbaniste de Lesdiguières. (Rendez-vous à prendre)

Prochaine réunion vendredi 9 Avril à Tencin.

Raoul WEIHOFF et Alain-Louis MAIRIN

lundi, 29 mars 2021 16:02

Le dérushage des interviews

Écrit par

Vendredi 26 mars, de 9h30 à 16 h00 Raoul, Pierre-Yves et Pascal travaillent sur le dérushage des interviews, réalisées de mai à novembre 2019 avant le confinement.

Didier Fayolle est passé nous encourager et en a profité pour payer sa cotisation (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il n’est pas trop tard) malheureusement pour nous, ses obligations professionnelles ne lui ont pas permis de rester avec nous.

Pour ce qui nous concerne, nous avons pu constater, la qualité des propos tenus et la précision historique de nos intervenants, ainsi que leur aisance devant la caméra, et nous les remercions encore de nous avoir donné, l’opportunité de travailler avec eux.

   

Le dérushage est un travail d’équipe, Pascal est à la manœuvre sur l’ordi, sélectionnant et programmant les séquences à visionner. Pierre-Yves reste concentré sur les images tout en les analysant. Raoul compile sur un tableau toutes les informations qui seront nécessaires à la poursuite du montage :

  • Durées utiles, rajouts (voix off, plans de coupes etc.) à programmer.
  • Les interactions des interviews avec les scènes fictionnées tournées.

 

Alain assure la logistique, nous gâtant à midi, en allant chercher une excellente choucroute pour le déjeuner. Bien sûr, chacun a son avis sur les scènes, heureusement la plupart du temps nos avis se rejoignent, sinon nous en débattons, de toute façon les choix définitifs se feront lors du montage final en présence de notre référent historique Stéphane GAL. L’objectif est de garder les passages les plus pertinents, pour la clarté historique, mais également pour insuffler du rythme à notre documentaire, tout en gardant à l’esprit l’objectif pédagogique de notre projet. Ce travail préalable est indispensable pour programmer la suite et nous permettre de définir avec précisions le travail restant à faire :

  • Terminer le montage des scènes fictionnées
  • Ecrire et enregistrer la voix off
  • Réaliser des prises de vues pour de nouveaux plans de coupe (lieux, documents historiques, œuvre d’art etc.) ou intégrations de ceux déjà filmés.
  • Etalonner le film et rédiger les titres et génériques.

 

Concernant la musique, nous avons fait appel à notre fidèle partenaire Laurent ALBOREO, et nous avons échangé sur la méthodologie à mettre en œuvre en visio-conférence, afin qu’il puisse commencer son écriture. Car l’exercice est différent, entre la composition d’une musique de fiction où il existe déjà un scénario ficelé, et un documentaire mélangeant des scènes fictionnées avec des commentaires. Notre mission sera de lui fournir les séquences déjà montées pour lui permettre de peaufiner sa composition musicale et la travailler avec plus de précision.

Prochain rendez-vous pris pour vendredi 2 Avril à 9heures précises.

Raoul WEIHOFF et Alain-Louis MAIRIN

Ce vendredi après-midi, c’était jour de reportage pour Pascal et Gil, RDV à 12H30 à Fontaine, direction la porte de France construite à Grenoble du temps de Lesdiguières, quelques prises de vues et des photos.

image001

Ensuite direction la passerelle, pont qui empêcha Lesdiguières de rentrer dans Grenoble, avec ses troupes.

image002

Là aussi plusieurs prises de vues et photos grâce notamment à un petit outil le Slider qui permet de faire du panoramique à l’horizontal et à la verticale.

image003

Tout près se trouve l’échauguette et la grande tour qui protégeait Grenoble d’attaques ennemies, plusieurs prises de vues et photos ont été réalisées. Direction le musée de l’Evêché, pour les photos des épouses de Lesdiguières, Claudine de Béranger et Marie Vignon, la carte de Jean de Beins cartographe.

image004

Dernière étape l’église de Sassenage, pour prises de vues et photos du dernier lieu de sépulture de François de Bonne Duc de Lesdiguières.

image005

Après-midi très efficace de Pascal notre chef Opérateur et de son machiniste préféré Gil, qui a réalisé par la même Occasion le reportage photos du off.

image006

Alain-Louis MAIRIN

vendredi, 26 février 2021 07:59

FLASH INFO

Écrit par

Laurent ALBOREO vient d’accepter de composer la musique du documentaire Fiction de François de Bonne Duc de LESDIGUIERES. Ce travail se fera comme à l’accoutumée au cours de réunions, du groupe de pilotage, des indications seront fournies au compositeur, concernant le genre de musique souhaitée.

Des allers retours, entre le compositeur et le groupe de pilotage seront nécessaires et produiront une grande satisfaction à tous. Nous recherchons un grand orchestre qui accepterait d’enregistrer la musique bénévolement, 2 pistes sont en cours d’exploration, ça commence à prendre de la hauteur.

A L MAIRIN

PS/Pour info Laurent a déjà composé plusieurs musiques pour nous, l’Oublié,8cc …

Comme prévu, samedi 13 Février, s’est tenue la réunion de pilotage du projet Lesdiguières. Raoul, Pascal et Alain-Louis étaient présents, Pierre Yves et Didier étaient excusés.

cinec1

Nous avons pu faire le point sur les tournages à réaliser et jeter un œil sur les images des interviews, ce qui nous a permis de faire :

  • d’une part un planning de tournages, pour les semaines à venir,
  • d’autre part de vérifier les interviews déjà enregistrées.

 

Pour les tournages de plans de coupe (Porte de France, Passerelle sur l’Isère, échauguette, église de Sassenage et Musée de l’Evêché), la date du 26 Février a été programmée, deux dates de repli au cas où (le 5 et 12 Mars) suivant Météo.

cinec2

Pour des questions liées à la végétation (Avril et Mai) Nous vous communiquerons ultérieurement les dates pour les tournages de la Trésorerie, jardin de ville, la Bastille et le Parlement.

Le déplacement dans les Hautes Alpes (Château du Glaizil, Musée de Gap, et Saint Bonnet en Champsaur) se fera aussi dans la même période date à définir.

 

cinec3cinec4

 

jeudi, 04 février 2021 10:47

Le mot du président

Écrit par
La trêve des confiseurs étant maintenant terminée.
 
Nous allons devoir dans les prochains jours, remettre en route notre projet. Une réunion du comité de pilotage est d’ailleurs prévue le 13 février pour faire un point sur le montage et sur les derniers tournages à effectuer:
 
  • Concernant Le montage, Pierre-Yves ayant bien avancé il est prévu de voir ensemble comment répartir les charges de travail: 
  • Les scènes fictionnées PYH , et coté interviews PM avec le soutien d'un  comité de pilotage composé de Raoul, Didier, Pierre Yves et Pascal,  Alain-Louis pour les images du MO. Un teaser est prévu pour la com.
  • D’autre  part,  un point sera fait sur les derniers tournages à réaliser, notamment sur les plans de coupe et les documents historiques, interviews à filmer (Château du Glaizil, Musée de Gap, Eglise de Sassenage, sur Grenoble, l'ancienne Trésorerie, la Porte de France, le Musée de l’évêché, etc….)
  • Programmation de l’enregistrement de la voix Off et le réajustement si nécessaire des interventions  intervenants historiques.
  • La composition de la musique du film,  que nous souhaitons confier à Laurent Alboréo avec qui nous avons déjà travaillé ( Supdelec, l’Oublié, 8cc).
 
Tout en espérant que la Covid ne vienne pas encore nous ralentir. Comme vous le voyez le travail ne manque pas, et nous n’hésiterons pas à vous solliciter si le besoin venait à se faire sentir.
mardi, 27 octobre 2020 17:19

Le montage débute!

Écrit par

Depuis 15 jours, Pierre-Yves a commencé le montage des séquences de fiction. Peu a peu les images prennent du sens.

 

Les séquences avec Lesdiguières enfant, HenriIV, le parlement de Grenoble, la prise de Fort Barraux, le mariage de Lesdiguières, la cérémonie d’abjuration, la cérémonie de l’épée de connétable et enfin celle avec Richelieu sont montées.

 

L’étalonnage, c’est à dire le travail sur les couleurs et les effets peut commencer. Ensuite viendra le travail du son et les rajouts de bruitage et musique. Le travail commence a peine, un long chemin est encore devant nous et il est passionnant.

 

Page 1 sur 2

Les Partenaires

Log in or Sign up